Responsible and Sustainable IT tools

     Les outils technologiques, les réseaux sociaux, le web portent leur part d'ombre et peuvent présenter bien des problèmes. Ce qui compte, c’est d’en apprendre réellement les dangers dès le plus jeune âge, de les apprivoiser, d’en faire un usage raisonnable respectueux de soi, des autres, de la planète...

     Un usage responsable passe inévitablement par le respect d’une charte éthique et sociale dès le développement et la mise en place de ces outils. Beaucoup de problèmes viennent notamment de la gratuité de certains services, parce que ce modèle impose en contrepartie une dérive continue. En conséquence, il est indispensable de développer des services d’aide et de formation ciblant les écoles et la sphère familiale. RSIT s’investit en partenariat avec des opérateurs de terrain (et sous son éclairage technologique) dans la problématique du harcèlement, du cyberharcèlement, de l’éducation aux TIC.





     L’accélération de la digitalisation de la société pose de nombreuses questions et crée une fracture numérique qui touche de plus en plus souvent les zones rurales et périphériques (déjà fragilisées par la faiblesse de la couverture réseau), les plus fragiles, les plus âgés (qui ne possèdent souvent ni ordinateur, ni tablette, ni smartphone, et n’en auraient aucune maîtrise). De nombreux services professionnels ou grand public n’existent (ou n’existeront plus bientôt) que digitalisés.
     Le développement de services d’aide ou de formation destinés à ces personnes est indispensable (y compris une assistance d’« écrivain public numérique »).


     Suivez-nous en vous abonnant ici à la NewsLetter de RSIT

    Recevez la newsLetter de RSIT




     RSIT développe et soutient la maîtrise responsable des technologies de l’information et de la communication, afin d’éviter des utilisations irresponsables et inutiles, de protéger la vie privée de l’utilisateur et des tiers, de susciter une consommation respectueuse de la nature (les techniques n’ayant de sens que pour mieux ‘habiter’ la terre - parallèlement mais au-delà du sens écologique ou architectural de l’expression - ).
     RSIT promeut les valeurs de respect (de chacun et de tous, de la nature), de co-construction, d’épanouissement (notamment le droit à apprendre), et aide à faire évoluer les logiciels, réseaux sociaux, outils et services TIC vers une consommation responsable et durable.

   La sobriété numérique - Cerdd Synthèse du Labo « Vers une Sobriété Numérique ? »

Asbl RSIT / Num entreprise 0762.633.202/ Boulevard de la Meuse, 81 - 5100 Namur (BE) / info@rnsit.eu